Les événements

23 fév 2020
DANS UN JARDIN QU'ON DIRAIT ETERNEL

DANS UN JARDIN QU'ON DIRAIT ETERNEL de Tatsushi OMORI (2020)

A propos du film:
Dans une maison traditionnelle à Yokohama, Noriko et sa cousine Michiko s’initient à la cérémonie du thé. D'abord concentrée sur sa carrière dans l’édition, Noriko se laisse finalement séduire par les gestes ancestraux de Madame Takeda, son exigeante professeure. Au fil du temps, elle découvre la saveur de l’instant présent, prend conscience du rythme des saisons et change peu à peu son regard sur l’existence. Michiko, elle, décide de suivre un tout autre chemin. 

 

Une dégustation de thés aura lieu à l'issue de la séance.

 

Lire la suite
29 fév 2020
CINÉCRITURE

CINÉCRITURE – Samedi  29 février – Ecriture et Cinéma en partenariat avec l’association Dits-Styles

 

14h - UNE JOIE SECRÈTE documentaire de Jérôme Cassou France, 2019, 1h10

Depuis 2015, la chorégraphe Nadia Vadori-Gauthier danse chaque jour avec la ville, les gens, les matériaux, les environnements. Ses danses parfois traversées d’échos de la violence de l’actualité, distillent une douceur infinitésimale dans les espaces du quotidien. Ce geste poétique et engagé déplace le regard, invitant à rêver autrement le monde.

www.uneminutededanseparjour.com

Séance ouverte à tou.te.s – tarifs habituels du cinéma

 

10h > 17h  - Journée d’écriture proposée et animée par Sylvie RABAUD

- 10h à 13h Première séance d’écriture.

A partir de plusieurs propositions, il s’agira d’expérimenter et d’explorer ce vers quoi l’écriture vous mène spontanément.

- 13h à 14h Auberge espagnole

- 14h  Projection

- 15h30 à 17h Deuxième séance d’écriture.

Il s’agira de suivre avec vos mots ce que le film que vous viendrez de voir aura ouvert en vous.

 

Tarifs de la journée (séances d’écriture + film) 

Plein tarif : 35 euros

Etudiants et minimas sociaux : 15 euros 

 

Informations :

ditsstyles@laposte.net  06 65 37 37 21

infolamusecine@orange.fr  05 63 63 44 74

Lire la suite
05 mar 2020
Ciné Classic UTU-Geoff MURPHY

Utu-Geoff MURPHY (1984)

Synopsis:
En 1870, les troupes de la reine Victoria quittent le sol de la Nouvelle-Zélande, sous protectorat britannique. Après les révoltes des tribus maoris, les Anglais laissent sur place quelques officiers encadrant des troupes autochtones, chargées de veiller à la pacification. Mais les massacres perpétrés entre elles par les différentes factions rivales de Maoris se poursuivent. Après la mise à feu et à sang d'un village, Te Wheke, qui appartient à la milice, déserte et entre dans la guérilla. Opposé à ceux qu'il considérait comme ses protecteurs, il incite son peuple à la rébellion et exige l'Utu, le paiement d'une dette d'honneur. Dès lors, Te Wheke plonge dans la violence, fer de lance de sa terrible vengeance...

A propos du film:
Utu est en effet le premier film néo-zélandais a être sélectionné au Festival de Cannes. Une consécration méritée pour ce film singulier, déroutant et complexe, qui joue sur la puissance d'iconisation du cinéma non pour héroïser mais pour creuser ce qu'il y a derrière le mythe. Pour chercher derrière la légende l'humain, ses tourments et ses doutes. (source:www.dvdclassik.com)

A propos du réalisateur:
Geoff Murphy est l'un des cinéastes a avoir lancé une industrie cinématographique néo-zélandaise balbutiante. Wild Man (1977), Dagg Day Afternoon (1977) et Goodbye Pork Pie (1980) sont tous des phénomènes du box-office et c'est ainsi qu'il se retrouve aux commandes d'une superproduction de trois millions de dollars (soit environ l'équivalent de 30 millions aujourd'hui). (source: www.dvdclassik.com)

Lire la suite