Les événements

23 mar 2021
Chroniques de La Muse #11

Février, mois de l'amour et de la glisse, mois parfait en cette année 2021... Mais que le temps nous semble long, seuls devant nos ordinateurs. Alors nous avons décidé de limiter nos chroniques à un maximum de 2 par mois pour nous et vous laisser du temps pour sortir, se dégourdir les membres et les sens en profitant des premiers signes de printemps en approche. Et puis notre petite équipe a besoin de temps pour vous préparer, tous les derniers samedis de chaque mois, avec le Collectif Action Culture 82, deux heures de réenchantement du quotidien dans l'espace public. En attendant de vous retrouvez ce samedi 27 février place Pénélope à Montauban, découvrez nos petites pépites pleines d'humour.

 

MERCI CUPIDON 
Court-métrage de fiction // 12 minutes // 1994
Réalisé par Abel, Gordon et Romy

Deux cyclistes partagent un instant de bonheur accidentel orchestré par un Cupidon qui n’a pas encore beaucoup d’expérience. "Merci Cupidon" parle d’amour, plus précisément d’un coup de foudre, entre un homme et une femme. Cette équation n’a pourtant rien de schématique tant elle s’inscrit ici dans un univers cinématographique décalé. Fiona Gordon, Dominique Abel et Bruno Rémy réalisent ce premier court-métrage en 1994. Fans de Tati et du clown Etaix, ils se sont rencontrés dans les années 80 à l’école Jacques Lecoq dont la formation s’articule autour du mime et de l’expression corporelle. Depuis lors, ils ne cessent d’invoquer les grands noms du burlesque en tenant le pari d’inventer leur propre langage visuel. A la maladresse des corps et des sentiments, répond une rigueur certaine de la mise en scène.
 
HORS PISTE
Court-métrage d'animation 3D // 6 minutes // 2018
Réalisé par Léo Brunel, Camille Jalabert, Loris Cavalier, Oscar Malet pour leur film de fin d'études à l’École des Nouvelles Images.
Impossible de ne pas sourire devant ce court-métrage hilarant, complètement loufoque, multi-récompensé avec plus de 150 sélections en festivals, 46 prix dont le BAFTA du meilleur court métrage étudiant en 2019. 
Aventuriers des cimes, vous êtes entre de bonnes mains. Parmesan et Salami, sauveteurs flegmatiques au look rétro, volent à la rescousse des skieurs égarés en haute montagne. Du début à la fin du film, leurs actions sont d’une absurdité sans nom au détriment de notre pauvre victime qui en verra de toutes les couleurs jusqu’au bout. Les gags ne seraient pas aussi prenants et drôles sans des personnages aussi bien travaillésRéalisé dans un esprit très 80’s, ce court-métrage de six minutes, regorge de clins d’œil cinématographiquesAccrochez-vous, les missions de secours en altitude n’ont décidément rien de la promenade de santé :
 
ATHLETICUS
Courts-métrages d'animation - Saison 2 // 3 minutes // 2018
Réalisé par Nicolas Deveaux
Auteur-réalisateur de films d'animation, Nicolas Deveaux conjugue deux passions : l'image et le monde animalier. C'est donc tout naturellement que les animaux se sont retrouvés dans ses films. Reconnaissable grâce à un univers ultra réaliste en image de synthèse, Nicolas Deveaux aime s'amuser et nous surprendre en introduisant de l'absurde et de la poésie dans ses créations. Dans cette deuxième saison de la série d'animation 3D "Athleticus", les animaux sauvages participent à des compétitions de sports d'hiver. Une nouvelle salve d'inédits aux situations comiques et décalées. Une girafe au ski ? Un tournoi de curling entre éléphants et hippopotames ? De manière amusante et réaliste, ils apportent leur touche personnelle à chaque épreuve. Un régal en 30 épisodes :
 
 
Après Le Rio Grande fin janvier, retrouvez ce mois-ci le Collectif Action Culture 82 Place Pénélope au marché de Montauban pour une nouvelle opération Espaces culturels & artistiques ouverts, Samedi 27 février à partir de 10h30.
Plus d'infos >>


https://m.facebook.com/CACulture82/?tsid=0.15134123227763752&source=result
 
Lire la suite