Les événements

24 avr 2021
Chroniques de La Muse #12

 

En avoir peur, s’y jeter corps et âme, ou s’en moquer, autant de manière de participer à ce monde où le silence est de mise. Nous pouvons crier, toujours plus fort, nous pouvons pleurer, nous pouvons rire, nous pouvons dire que nous ne voulons pas participer à ce monde là en espérant que ça passe tout seul. L’écran est noir, le rideau est baissé, nous n’entendons pas les artistes, et pourtant des choses à dire il y en a. Nous brandissons nos pancartes nous aussi. Et ces trois films que nous vous proposons c’est 3 manières de parler de luttes, de l’envisager, d’y prendre part. 

Y prendre part, c'est aussi dépasser le réagir pour revenir à l'agir, comme avec le Collectif Action Culture 82, le dernier samedi de chaque mois et plus encore, où artistes, plasticiens, musiciens, danseurs, acrobates, comédiens, cinéastes,  poètes, philosophes, public, amateurs, professionnels, ... se retrouvent pour une grande manifestation culturelle dans l'espace public jusqu'à réouverture de nos lieux de spectacle, d'art et de culture.

 

DÉSOBEISSANT-E-S

Documentaire de Alizée Chiappini et Adèle Flaux - Arte France - 2020 - 1h20

Nous plongeons tantôt avec violence, tantôt avec espoir, dans ce combat porté par les jeunes à travers l’Europe. Certains quittent leur emploi pour se consacrer à la lutte. Tous ensemble ils réinventent l’engagement citoyen au travers de mobilisations parfois symboliques, parfois radicales, se confrontent à la violence de la police, le gazage, les arrestations, les poursuites judiciaires… Leur objectif : faire respecter les accords de Paris, combattre l’urgence climatique et l’inaction des gouvernements par la désobéissance civile. 
Un documentaire humain et politique, témoignant d’un engagement commun et de l’intensité émotionnelle qu’il y a dans ces mouvements. 

https://www.youtube.com/watch?v=zbPIyhnBbgw

 

FARD

Animation de David Alapont et Luis Briceño - 2019 - 13 min.
Un court métrage d’animation résolument influencé par 1984 de G.Orwell où la science-fiction flirte avec la réalité d’une société contrôlée, conformiste, et rythmée par le travail. Les immeubles se ressemblent, les vêtements se ressemblent, la technologie est omniprésente et l’état surveille et réprime chaque écart de conduite. Ici Oscar découvre un objet mystérieux interdit. Sa curiosité lui fera découvrir tout une facette du monde qu’il ignore. 
Ce film utilise la technique de la rotoscopie dont le principe est de tourner avec de vrais acteurs, puis de dessiner image par image par-dessus l’image filmée afin d'obtenir un réalisme poussé des mouvements et traits du visage des personnages.

https://www.youtube.com/watch?app=desktop&v=JPAj2Wx9iz8&list=ULCAhPePO4f6Y&index=48

 

BARRES
Documentaire de Luc Moullet - 1984 - 14 min.
Ce court métrage là est réellement réalisé en 1984 mais l’analogie avec George Orwell est anecdotique…quoi que… Ce film se propose de donner à voir l’absurdité des portiques de plus en plus sophistiqués dans le métro parisien. C’est une ode à la transgression, un témoignage presque poétique et risible de comment s’amuser avec l’interdit. Plus les portiques sont complexes, plus les stratégies et les acrobaties pour les déjouer le sont aussi. L’efficacité de ce court métrage n’est pas à démontrer, cette actualité n’a pas pris une ride. 

https://vimeo.com/243748360

 

Des supers initiatives culturelles sont toujours de la partie ! Comme l'année dernière la Fête du court métrage s'adapte pour nous offrir une sélection de courts métrages exceptionnels. C'est gratuit, depuis chez vous, il n'y a qu'à se poser sur le canapé et à profiter. Il vous suffit de vous inscrire sur https://univers.lafeteducourt.com/home
Certaines selections ne sont disponibles qu'avec le PASS Cinéma. Pas de panique, pour ceux qui veulent poursuivre l'expérience encore plus loin, il vous suffit de nous le demander par mail et nous vous offrons le pass !

 

Nous, théâtres, compagnies, salles de concerts et de cinéma, acteurs culturels et socioculturels et artistes de Montauban et alentours, lançons des actions - rendez-vous une fois par mois pour alerter et sensibiliser le public jusqu’à la réouverture de nos lieux.
"La vie des vieux systèmes a éclos dans les énormes toiles d’araignée du Moyen Age... Pourtant, il existe des gens qui croient au changement, des gens qui ont pratiqué le changement, qui l’ont fait triompher, qui l’ont fait fleurir... Mince alors !... Le printemps est inexorable »
Pablo Neruda, J’avoue que j’ai vécu
Retrouvez toutes les infos sur la page facebook du Collectif https://www.facebook.com/CACulture82

 

. . . Bon printemps à toutes et à tous ! . . .

Lire la suite