Bonjour et excellente année à vous tous chers amis, adhérents, fidèles, curieux, publics du cinéma La Muse !
Bien que la fermeture des cinémas soit maintenue encore un certain temps, l’amour pour les films, lui ne diminue pas, voire même explose. Le manque de la salle obscure nous rappelle à quel point le cinéma peut tout nous faire vivre. On se remémore quelques expériences de cinéma que nous avons vécues, et nous sommes émus. Alors pour faire briller encore un peu les merveilles de cet art fabuleux, pour louer ce pour quoi tant de passionnés vivent, nous vous avons concocté un petit mashup plein d’amour.
Un petit film qui donne envie de vivre, de voir des films, de danser, de faire la fête, de voir du monde et d’embrasser toutes les personnes que nous croisons. Nous sommes peut-être un peu vicieux de vous faire endurer ça, mais nous n’avons pas pu résister. Le cinéma nous offre de si beaux baisers, pourquoi s’en priver ?
Henri Langlois, le père de la Cinémathèque française écrivait "Le cinéma, cette force qui vous arrache à la banalité, ce songe que l'on fait tout éveillé, cette boîte à rêves, comme je l'appelle, qui est le plus puissant plaisir de l'imagination et du cœur". Nous en avons tant besoin ; allons voir des films !
Fanny Ardant témoignait à Télérama "Le cinéma, c'est la lumière dans le noir. Et sans lumière, on devient fou... Il nous indique un chemin, celui où il ne fallait pas aller, où il ferait bon d'aller, où il aurait été bon d’aller". Allons voir des films.
Et au tour de François Truffaut de nous dévoiler en quelques mots dans La Nuit Américaine son éloge pour le cinéma. “Les films sont plus harmonieux que la vie. Il n’y a pas d’embouteillage dans les films, il n’y a pas de temps mort". À l’évidence, allons voir des films !
Tant de témoignages qui nous renvoient à notre actualité dans laquelle le cinéma n’a plus d’espace, n’a plus de souffle. La création est ralentie, la diffusion est suspendue, les halls de cinéma sont éteints, le cinéma est bâillonné. Mais nous avons tous un grand espoir pour la suite, le cinéma ne meurt pas ; le cinéma c’est la magie, c’est le fantasme, c’est l’imaginaire et le fantasque, c’est tout ce que l’on veut y mettre. Le cinéma se relève et accrochez-vous bien, parce que de tout temps reflet de la société, lorsqu’il reviendra, ça va secouer !
Alors regardez, appréciez, et rendez-vous à la semaine prochaine :
L'équipe de La Muse