Les événements

22 jan 2020
SEMAINE TELERAMA

LES FILMS:

DOULEUR ET GLOIRE Drame de Pedro ALMODOVAR

LES MISÉRABLES Drame, Policier de Ladj LY

MARTIN EDEN Drame de Pietro MARCELLO

POURSAMA Documentaire de Waad AL-KAtEAB, Edward WAtts

LE LAC AUX OIES SAUVAGES thriller de Diao YInAn

AN ELEPHANT SITTING STILL Drame de Hu BO

PORTRAIT DE LA JEUNE FILLE EN FEU Drame, Historique de Céline SCIAMMA

LA FAMEUSE INVASION DES OURS EN SICILE Animation de Lorenzo MAttOttI.

Lire la suite
23 jan 2020
Ciné Classic Agnés Varda - SANS TOIT NI LOI

SANS TOIT NI LOI, réalisé par Agnès Varda, 1985.

Une jeune fille errante est trouvée morte de froid : c’est un fait d’hiver. Était-ce une mort naturelle ? C’est une question de gendarme ou de sociologue. Que pouvait-on savoir d’elle et comment ont réagi ceux qui ont croisé sa route ? C’est le sujet de Sans toit ni loi. Peut-on faire le portrait d’une fille difficile à saisir et dont toute l’attitude est refus? La caméra s’attache à Mona, racontant les deux derniers mois de son errance. Elle traîne. Installe sa tente près d’un garage ou d’un cimetière. Elle marche, surtout jusqu’au bout de ses forces.

 

Les séances Ciné Classic sont précédées d'une présentation. Des séances de rattrapages sans la présentation sont aussi proposées 2 fois à la suite de l'événement.

Les prochains Ciné Classic de la saison ROUTES ET DEROUTES

Utu 05/03/20

Blood simple 23/04/20

Où est la maison de mon ami ? 12/05/20

Dead Man 12/06/20

Lire la suite
31 jan 2020
CINE-RENCONTRE

CINE-RENCONTRE En présence de la réalisatrice 

Ceci n'est pas une histoire juive de Nathalie VANNEREAU

19h30: Projection du film

Après le film, une discussion avec la réalisatrice est proposée.

A l'issu de la séance,une restauration est possible. Elle est proposée par La Coulée Douce (Assiette: 8€). Réservation conseillée au 05.63.63.44.74

A propos du film:

Ceci n’est pas une histoire juive donne la parole à celles et ceux dont le silence fut le premier récit. 75 ans après, ils n’ont pas fini de raconter. En 1941, 825 000 Juifs vivaient en Hongrie. 240 000 ont survécu à la Shoah. Endré, Judit, Ibolya, Gyuri, Györgyi et Anna sont de ceux là. Ils disent un bout de pain volé, les rires devant leur tête rasée, les paroles d’un père murmurées dans la nuit, un passeport déchiré, un geste d’adieu, le corps d’une mère jeté sur un tas de cadavres. Ils disent leur enfance et notre humanité tragique.

A propos de la réalisatrice: 

Nathalie Vannereau est comédienne. Pendant vingt ans, elle explore au théâtre principalement les écritures contemporaines. En 1998, elle adapte le prologue de La Supplication de Svetlana Alexiévitch, tourne le monologue durant plusieurs années et, en 2006, joue en Ukraine devant la centrale de Tchernobyl. Pas de public pour cette représentation unique dédiée aux disparus. De cette expérience, naîtra le désir de mettre un peu le théâtre à distance pour expérimenter d’autres formes : la vidéo, le cinéma documentaire. Elle réalise un long métrage, Volodarka, tourné dans la région de Tchernobyl, mais aussi Les maux bleus, Garage Fiction, Dans le ventre du serpent. Des courts et moyens métrages pour l’Education nationale, l’ACF- Midi-Pyrénées, le Planning familial, et pour des artistes musiciens et sculpteurs.

Lire la suite